Appelez-nous : 06 74 66 56 36.

Références pédagogiques

Koalako a de solides références pédagogiques  Des références solides, pour un théâtre de qualité

Pédagogie

Photo extraite d'une représentation théâtrale de Jackie and the Giant par Koalako

Les spectacles sont joués par les comédiens en français et en anglais (en anglais seul pour les lycéens). Le vocabulaire et le débit de parole sont adaptés au niveau de langue des élèves. Les mots sont accompagnés de gestes pour illustrer les propos des comédiens.

Les comédiens sont tous bilingues et ont une expérience avérée dans l’enseignement ou l’animation auprès d’enfants.

Des travaux pédagogiques accompagnent chaque pièce de théâtre. Ils offrent une préparation au vocabulaire, à la grammaire et au thème du spectacle. Ces documents sont librement téléchargeables sur le site web de Koalako. Ils sont disponibles sur les pages présentant les spectacles.

Partenariats

Atelier auprès d'enseignants d'école primaire animé par Jonathan Perrein pour Koalako

Koalako travaille pour le réseau Canopé avec les services départementaux de l’Éducation nationale et des CRDP (centres régionaux de documentation pédagogique), principalement :

  • Marne
  • Paris
  • Hauts-de-Seine
  • Ille-et-Vilaine
  • Savoie
  • Ardennes
  • Aube

L’association est partenaire de l’Institut français du Royaume-Uni. Elle participe régulièrement au South Ken Kids Festival, événement organisé par l’Institut chaque année pour promouvoir la littérature de jeunesse francophone. En 2012 et 2014, Koalako adapte Jackie et le géant et Jackie chez les affreux afin d’enseigner le français aux élèves londoniens. En 2015, Jonathan Perrein crée un atelier basé sur le livre de jeunesse Haut les Pattes de Catharina Valcks. L’atelier permet à de jeunes élèves anglais de découvrir la langue française à travers les thèmes du livre.

Formation

Atelier animé par Koalako à l'école française de Londres

Les comédiens de la compagnie Koalako et des compagnies produites sont tous des professionnels nés dans un pays anglophone ou parlant parfaitement anglais.

Jonathan Perrein, fondateur de la compagnie, est franco-britannique. Il compte plus de 10 ans d’expérience en tant que comédien et anime des ateliers d’apprentissage de l’anglais. Il a suivi le cours Florent où il a créé un atelier « Speak in English ». En 2014, il co-crée avec Sophie Desvallons pour la DASCO de Paris une série de 18 ateliers. Ces ateliers de théâtre ont lieu durant le temps scolaire. Ils ont pour but d’apprendre l’anglais de manière ludique en cycle 3.

Distinctions

Représentation théâtrale du spectacle pour enfants Jackie and the Horrible Family

Koalako a reçu le prix du meilleur jeune public au festival de Bougival en 2011 pour le spectacle Jackie and the Horrible Family.

Koalako produit les spectacles pour collèges et lycées du Bear Educational Theatre en France. Le Bear Educational Theatre a reçu en 2004 le label européen de l’innovation dans l’enseignement de l’anglais.