Des formations alliant théâtre et anglais
Ateliers pour enseignants d’école maternelle et primaire
Objectifs du stage
L’atelier est pratique. Les exercices et les jeux sont réalisés en groupe par les professeurs eux-mêmes. Ils sont adaptables selon les besoins des enseignants.
Un document reprenant le contenu de la formation est distribué à chaque participant à la fin de la session.
Contactez Koalako pour avoir plus de renseignements ou pour demander un atelier.
Ils donnent leur avis
L’atelier a été très apprécié : la démarche invite à l’implication. La mise en activité des participants permet une appropriation plus aisée de la démarche et des nombreuses idées de pratiques proposées, le tout dans une ambiance très agréable. Les éventuelles réticences liées à la langue sont facilement dépassées.
Christine Dehoche, conseillère pédagogique, Académie de Reims (Marne)
Cette formation rencontre chaque année auprès des enseignants un succès total dû au dynamisme de M Perrein, qui présente des jeux très intéressants basés tant sur les activités physiques que sur les jeux linguistiques. Elle est menée entièrement en anglais et met les enseignants en situation d’apprenants, ils vivent les apprentissages comme les élèves. Toutes ces activités sont bien sûr utilisables en classe avec les élèves, pour l’apprentissage des langues, étrangère ou française.
Dominique Musset, conseiller pédagogique départemental langues, circonscription de Charleville (Ardennes)
Très bon moment de formation. J’ai déjà mis en place votre pratique avec mes élèves, ils se sont bien amusés ! Et j’utilise des consignes en anglais tout au long de la journée, elles font leur effet !
Audrey, enseignante (participante à l’atelier du réseau Canopé à Évry, Essonne)
Nous avons participé aux ateliers jeux théâtraux en anglais menés par Jonathan. Les activités qu’il propose sont simples, efficaces, ludiques et facilement réinvestissables. Nous avons passé un excellent moment, et les enseignants ayant participé ont été unanimes pour saluer la qualité de ses propositions.
La formation proposée, tout à fait dans l’esprit du cadre européen, grâce à une démarche actionnelle, rend les élèves actifs et permet de lier l’écoute, le dire et le faire, afin de développer des compétences linguistiques, mais également des savoir-faire et des savoir-être. C’est là tout l’intérêt d’une approche théâtrale. L’expression corporelle se mêle à l’expression orale, permettant de développer assurance et confiance en soi. Le mouvement aide à mémoriser et à aller vers une certaine spontaneité. L’oral est dédramatisé.
Nous avons pu aussi noter le côté positif et bienveillant de l’approche où la coopération a remplacé la compétition. Une animation qui donne des pistes dans tous les domaines et qui « donne envie de faire » aux enseignants. A recommander absolument!
Emmanuelle Rombourg et Christine Canonne, conseillères pédagogiques départementales langues vivantes, département de l’Essonne.