Appelez-nous : 06 74 66 56 36.

B.O.R.I.S. pourquoi que je vis

B.O.R.I.S. pourquoi que je vis, d’après Boris Vian

Résumé

Boris Vian interprété par trois comédiens, au rythme de ses poèmes, textes et chansons. Ils se réapproprient ses écrits, au travers de mises en jeu de chansons et de mises en musique de poèmes, sur des compositions originales. Les tableaux, à la mise en scène aussi délurée qu’épurée, s’enchaînent sans se ressembler, autour d’un thème central : la liberté. Tantôt abordée avec un humour grinçant, tantôt racontée avec émotion et poésie, de manières décalées, mais toujours vecteur de l’engagement de Vian : sa liberté d’expression et de pensée, d’exister et également ses contradictions se dessinent dans une douce, parfois violente, joyeuse et tragique mélancolie.

Durée : 1 heure.
Tout public et 2nde, 1ère, Terminale. Réserver

Photos

A propos

‘B.O.R.I.S. pourquoi que je vis’ est un spectacle tout public qui se joue soit dans un théâtre, un café, un établissement scolaire ou dans la rue.
A l’occasion du centenaire de l’anniversaire de la naissance de Boris Vian (1920-1959), koalako jouera ce spectacle en tournée dans les établissements scolaires de France en partenariat avec la Cohérie Vian (www.borisvian.org) et au festival ‘les Borissiens’ au théâtre Lepic du 27 avril au 3 mai 2020.

Caractéristiques détaillées

Auteur : Boris Vian

Compagnie : Koalako

Interprètes : Charlotte Jouanneteau, Guillaume Barre et Jonathan Perrein.

Metteure en scène : Anna Orford. Réserver

Avis

‘Les élèves comme moi-même avons grandement apprécié votre spectacle (et votre professionnalisme). J’ai aimé la diversité des tableaux et l’image qu’à travers ceux-ci vous donnez de Boris Vian (les élèves sauront ainsi qu’il était à la fois rebelle et amoureux de la vie et comme sa courte vie a été remplie, car tout cela apparaît bien dans votre pièce). La diversité des tableaux reflète bien celle de son œuvre. J’ai apprécié la vivacité du rythme de votre spectacle, qui a vraisemblablement contribué à capter et maintenir l’attention des élèves de 1èere STMG (et c’est difficile et pas dans leur culture !).’

Célia Vollondat, professeure du lycée Roosevelt de Reims (51)

‘L’ajout de la musique est une très bonne idée. Ça dynamise et modernise le spectacle. Une pièce qui retranscrit très bien l’écriture à la fois poétique, burlesque et engagée de Boris Vian. La mise en scène modernise les œuvres du poète pour les rendre plus comiques et compréhensibles. Trois comédiens artistes qui ressemblent parfois à des enfants sur scène avec un côté provocateur. J’ai bien aimé la scène du plateau télé car c’était drôle et moderne et les sujets abordés étaient intéressants. (…) Les comédiens jouent avec le public et c’est plus accrocheur.’

Cécile, Sarah, Marine et Guillaume, élèves du lycée Bascan de Rambouillet

Ces spectacles peuvent aussi vous intéresser

 

Affiche du spectacle de Jonathan Perrein Je voudrais pas crever