Appelez-nous : 06 74 66 56 36.

Informations COVID

L’année scolaire 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. L’éducation physique et sportive ainsi que l’ensemble des disciplines artistiques seront au cœur de cette priorité.

Circulaire de rentrée 2020

 

Mise à jour le 10 septembre 2020

Le contexte actuel lié à l’épidémie de coronavirus nous oblige à prendre toutes les précautions nécessaires d’un point de vue sanitaire pour vous garantir un spectacle ‘CORONAFREE’. Cette page est donc mise à jour régulièrement.

Les compagnies Koalako et Bear Educational Theatre sont engagées à vos côtés pour appliquer le guide sanitaire de la rentrée 2020 publié par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans sa circulaire parue au bulletin officiel du 10 juillet 2020 et modifié le 26 aout 2020. Nous restons en contact régulier avec l’inspection académique pour connaitre les modalités d’application du protocole sanitaire.

Application des gestes barrières

Tout d’abord, les comédiens de Koalako et du Bear Educational Theatre sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque. Ils s’engagent à ne pas jouer et venir à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez eux ou leur entourage proche (cas contact).

Le lavage des mains de l’équipe de comédiens se fera à l’arrivée dans l’établissement, avant le spectacle, après le spectacle, après le passage aux toilettes (comme toujours !), régulièrement dans la journée et en arrivant le soir au logement. Le nettoyage et la désinfection des accessoires du spectacle seront fait après chaque représentation.

Adaptation des spectacles au respect du protocole sanitaire

Distanciation :
Une distance d’un mètre minimum sera mise en place entre les premiers spectateurs et l’espace de jeu de comédiens. La mise en scène et la participation de nos spectacles seront modifiées et adaptées au respect de la distanciation physique afin que le port du masque soit évité pour les comédiens qui jouent.
Brassage des élèves :
Une distance d’un mètre devra être mise en place entre les différentes classes venues assister à la représentation. Ceci afin de limiter au maximum le brassage des élèves. Le temps entre chaque représentation sera allongé de 15minutes afin de garantir une meilleure fluidité lors de la venue et la sortie des élèves. L’établissement qui accueille la compagnie aura à charge de gérer les entrées et les sorties des classes afin d’éviter le brassage des élèves. L’aération de la salle se fera avant, pendant et après la représentation.
Port du masque :
Le port du masque rend nécessairement la compréhension du spectacle plus difficile pour les élèves. Ils ne peuvent plus lire sur les lèvres des comédiens, s’appuyer sur leurs expressions du visage et auront plus de difficultés à lire leurs émotions. Aussi, la projection de voix et le volume du chant des comédiens sont réduites.
Mais si nous le devons, nous jouerons avec masques transparents ou visière de menton afin de limiter les désagréments mentionnés ci-dessus. Il revient à la charge de l’établissement de s’informer sur cette règle et de nous en informer.
Spectacle joué dans l’établissement : Vous devez vous renseigner auprès de l’inspecteur de votre circonscription pour connaître l’application du protocole sanitaire et auprès de votre directrice/directeur pour connaitre son appréciation de cette application (adaptée aux locaux et au lieu de votre établissement).
Spectacle joué en salle des fêtes : Les salles des fêtes sont gérées par la mairie et parfois par la communauté de commune. Vous devez vous renseigner auprès d’elles pour connaitre les règles mises en place. La salle des fêtes permet une plus grande souplesse :
– son volume est souvent plus grand (plus facile pour installer et espacer les élèves par classe et meilleur aération),
-elle est équipée d’une scène à part entière et loin du public (comme au théâtre, cette disposition permet de jouer sans masques.
Annulation et reports des représentations :
De manière générale nous ne prévoyons pas d’annulation de spectacle, nous souhaitons toujours trouver une solution pour jouer la prestation commandée.

Spectacles joués par The Bear Educational Theatre (spectacles collèges et lycées)

En cas de force majeure lié à – soit une incapacité à nous déplacer suite à une quarantaine imposée – soit à votre incapacité à nous recevoir si confinement local il y a, The Bear Educational Theatre jouera la représentation sous forme digitale en direct sur la plateforme zoom. Le spectacle diffusé se fera le jour prévu entres les parties et sera dans des conditions optimales afin de vous garantir la meilleure qualité possible : sur scène avec éclairage, micro pour les comédiens, un technicien qui gèrera la plateforme pendant la diffusion, et un maintien de l’interactivité. Ce système a été testé pendant le confinement, a bien fonctionné et se prêtait plutôt bien à une thématique d’enquête. Aucun report de représentation ne sera possible avec The Bear Educational Theatre.

Courant Septembre, une représentation via zoom aura lieu afin que vous puissiez vous rendre compte du dispositif.

Nous pouvons d’ores et déjà vous donner les accès pour assister au spectacle. Il suffit de nous envoyer un mail à cette adresse :

Koalako.reservations@gmail.com

Vous y serez conviés prochainement. To be continued !

Spectacles et ateliers joués par la compagnie Koalako (spectacles maternelles, primaires et 6e 5e en collège avec Aliens!)

En cas de force majeure lié à – soit une incapacité à nous déplacer suite à une quarantaine imposée – soit à votre incapacité à nous recevoir si confinement local il y a, Koalako s’engage à reporter la représentation sur l’année scolaire en cours. Si le spectacle concerné est ‘Qui a kidnappé le père noël’ (difficile de jouer ce spectacle en dehors de la période de Noel !), Koalako s’engage à venir jouer un autre spectacle de son répertoire (‘Jackie and the Giant’, ‘Jackie and the Horrible Family’, ‘Aliens !’ ou ‘Haut les Pattes !’). Whatever happens we will play for you, rest assured.
Nous sommes enchantés à l’idée de venir jouer pour votre établissement ! Et nous restons bien sur disponibles si besoin au 06 46 74 13 38 (Victoria en charge des réservations et de la communication) et au 06 74 66 56 36.