Appelez-nous : 06 74 66 56 36.

Je voudrais pas crever

Je voudrais pas crever – Boris Vian

Affiche du spectacle de Jonathan Perrein, "Je voudrais pas crever"

Résumé

Le spectacle Je voudrais pas crever reprend les textes de différents recueils de Boris Vian : Textes et Chansons, Traité de civisme et Je voudrais pas crever. Les poèmes, lettres, chansons et écrits sont transmis sur scène par la parole, sans jamais être chantés. Les mots de Boris Vian sont mis en relief par l’interprétation de Jonathan Perrein et la guitare électrique de Guillaume Barre.

Durée : 1 heure.
2nde, 1ère, Terminale. Réserver

Extrait

A propos

Les thèmes traversés par ce spectacle sont la guerre et la liberté, le civisme. Koalako fait vivre un univers engagé et poétique, à travers une interprétation et une création musicale actuelles. Je voudrais pas crever a été joué au festival OFF d’Avignon en juillet 2015.

Une seconde version existe pour les établissements scolaires.

Caractéristiques détaillées

Auteur : Boris Vian

Compagnie : Koalako

Interprètes : Jonathan Perrein (comédien) et Guillaume Barre (musicien)

Metteure en scène : Léa Marie-Saint Germain Réserver

Documents à télécharger

Dossier de presse du spectacle Je voudrais pas crever (pdf, 1,47 MO)

Avis

Dans ce cadre intime occupé par le comédien Jonathan Perrein et le musicien Guillaume Barre, se raconte Boris Vian. Ses mots, qui ont fait sa réputation d’auteur génialissime, trouvent ici un bel écrin, entre trois tables qui se meuvent sans cesse. Symbolisant parfois les abords d’un chemin sans issue, parfois un écran, ou encore le tableau noir d’une leçon d’éradication de la classe militaire. Les tableaux se succèdent, bougent, vivent en suivant le fil des poèmes et des textes, toujours rythmés par la guitare, tantôt électrique, tantôt sèche, douce ou abrupte, quelques fois absurde. Tout comme les mots de Boris Vian, drôles, acerbes et émouvants, d’où jaillit toujours une forte notion : celle de la liberté, sacrément bien délivrée grâce à ce duo particulièrement complice.

Vaucluse Matin

C’est parce qu’ils sont tous deux parvenus à rendre compte de la pensée de l’écrivain tout en étant fidèle à « l’esprit Vian », esprit contestataire, anti-conformiste et rejetant l’obéissance servile, que nous avons grandement apprécié leur prestation, laquelle nous tient à cœur de saluer. Peut-être est-ce grâce à l’amitié qui lie les deux artistes que le spectacle a su nous interpeller, nous faire rire et nous toucher : car la complicité entre eux est bel et bien réelle, et c’est peut-être là le secret de la réussite de ce spectacle dont, outre la grande qualité et l’originalité, la justesse et la sincérité de l’interprétation nous ont semblé remarquables.

Laetitia Karls, blog Métonymie

Mon coup de coeur du OFF cette année : une lecture qui bouleverse, une mise en scène recherchée. Bravo !

Monsieurproust (sur l’application To see or not to see)

Ces spectacles peuvent aussi vous intéresser

 

Affiche de la pièce de théâtre English Literature Greatest Hits. La pièce aborde les plus grands textes de la littérature anglaise, avec humour !